Le stress fait partie de la vie et apporte son lot de défis quotidiens pour les parents. L’arrivée d’un enfant bouscule en effet l’organisation de la famille et la gestion du temps, sans parler des émotions, de la fatigue, des conflits, etc. Le risque… c’est quand le stress parental devient chronique. Des symptômes physiques (maux de tête, vertiges) ou psychologiques (anxiété, épuisement) peuvent apparaître.
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est la réaction du corps à un événement extérieur ou à quelque chose perçu comme menaçant. Une quantité raisonnable de stress est donc utile puisqu’elle permet de s’adapter à l’environnement. Toutefois, lorsque le stress persiste ou devient trop grand, il peut mener à l’épuisement ou à l’apparition de maladies, comme l’anxiété et la dépression.
Bien que la réaction à des éléments stressants varie d’une personne à l’autre, le Centre d’études sur le stress humain a identifié quatre déclencheurs qui libèrent invariablement des hormones de stress dans le corps humain. Ils sont regroupés sous l’acronyme CINÉ (contrôle faible, imprévisibilité, nouveauté, égo menacé).
- Contrôle faible
Devoir tenir compte tous les jours du rythme de l’enfant, de ses besoins et de ses réveils la nuit peut être stressant pour un parent, car il a le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur son quotidien. Un bébé qui a des coliques peut aussi être une source de stress puisqu’il est difficile à consoler. Les difficultés financières peuvent également causer un sentiment d’impuissance.
- Imprévisibilité
Un enfant qui tombe malade peut occasionner un stress pour plusieurs raisons. Parfois, le parent ignore ce qui se passe et à quel moment l’enfant ira mieux. Il peut aussi avoir à changer son horaire de travail pour prendre soin de son enfant.
- Nouveauté
La naissance d’un premier bébé entraîne de nombreux changements qui peuvent être stressants pour un couple, car tout est nouveau. L’arrivée d’un deuxième enfant oblige aussi à revoir la routine familiale et à gérer de nouvelles tâches. Par exemple, le parent pourrait devoir s’occuper du bébé tout en répondant aux besoins de l’aîné.
- Égo menacé
Un enfant qui fait une crise dans un lieu public peut causer un stress au parent en raison de sa peur d’être jugé par les autres adultes. Le simple fait de vouloir être un bon parent peut par ailleurs provoquer du stress, car cela amène le parent à voir ses limites et ses imperfections. La condition famille-travail peut également amener des tensions au parent qui ne veut pas déplaire à son employeur.
Voici quelques conseils pour réduire votre stress parental
Planifiez des Moments pour Vous : Bloquez du temps dans votre agenda pour faire quelque chose que vous aimez vraiment, que ce soit lire, méditer ou simplement vous balader.
Sortez et Socialisez : Rien de mieux pour décompresser que de passer du temps avec des amis. Organisez une sortie, même courte, pour briser la routine.
Déléguez et Partagez les Responsabilités : Vous n’avez pas à tout faire seul(e). Impliquez les membres de la famille dans les tâches quotidiennes pour alléger votre charge mentale.
Priorisez le Sommeil : Un sommeil de qualité est un allié puissant contre le stress. Créez une routine apaisante avant le coucher pour vous assurer des nuits reposantes.
Soyez Bienveillant(e) envers Vous-Même : Vous faites de votre mieux, et c’est déjà énorme. Accordez-vous la même bienveillance que vous offrez à vos enfants.
Rappelez-vous, prendre du temps pour vous ne signifie pas être égoïste, mais bien plus fort ! En prenant soin de votre bien-être, vous créez un environnement plus harmonieux pour toute la famille.